Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est entretenu mardi avec le Président rwandais Paul Kagame pour évoquer la situation préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lors de cet appel téléphonique, M. Blinken a exprimé sa volonté de trouver une solution diplomatique aux tensions croissantes dans la région.
Il a appelé les deux parties à prendre des mesures concrètes pour apaiser la situation, alors que de nouveaux affrontements risquent d’éclater. Le rapport du secrétaire général de l’ONU fait en effet état d’une consolidation de l’influence du groupe rebelle M23 dans le Nord-Kivu, avec la mise en place d’administrations parallèles et de pratiques contestées.
Le secrétaire d’Etat américain s’est dit inquiet de cette détérioration de la situation sécuritaire le long de la frontière rwando-congolaise. Il a souligné l’importance de désamorcer les tensions par le dialogue pour éviter une nouvelle escalade de violences contre les civils. Antony Blinken a encouragé le Rwanda et la RDC à privilégier une solution politique à leurs différends.
Cet appel intervient alors que les États-Unis souhaitent jouer les médiateurs dans cette crise régionale qui mine la stabilité de l’est de la RDC depuis plus de 25 ans dont Washington appelle de ses vœux une désescalade immédiate entre les deux pays.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.