Un jour après la polémique suscitée par la vidéo où on pouvait voir Fabregas Le Métis Noir pousser sa danseuse Horline à ôter sa culotte pour une répétition, c’est cette dernière qui, contre toute attente, est sortie du silence pour… présenter ses excuses.
Dans une nouvelle vidéo relayée mardi, on peut voir la jeune femme s’excuser platement auprès des « papas, mamans et villageois » pour ce dérapage. Elle affirme même avoir été « suspendue » à cause de cette mésaventure.
Une réaction pour le moins déconcertante de la part de celle qui était pourtant la principale victime dans cette affaire. Au lieu de dénoncer les pressions dont elle a vraisemblablement été l’objet, Horline semble au contraire prendre sur elle la responsabilité de ce fâcheux incident.
S’excuser alors qu’elle n’était que l’exécutante sommée d’obéir aux ordres de son employeur relève d’un inversement des rôles pour le moins choquant. La danseuse va même jusqu’à dédouaner Fabregas, affirmant qu’il a été « insulté pour rien » et qu’elle a « tenu à porter ce chapeau ».
Ces propos laissent songeur sur le degré de liberté dont dispose réellement la jeune artiste. A-t-elle subi d’autres pressions pour sortir cette vidéo d’excuses ? Cela en dit long sur le contrôle que semblent encore exercer certains patrons sur leurs employées d’après certains internautes.
Au lieu de réaffirmer la dignité bafouée des femmes artistes, cette nouvelle vidéo selon plusieurs mélomanes ne fait que renforcer le sentiment d’un milieu musicalisé où les rapports de force demeurent bien trop déséquilibrés au détriment des danseuses. Un nouveau soufflet pour toutes celles qui avaient dénoncé le comportement irrespectueux de Fabregas Le Métis Noir.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.