Peter Kazadi : « une marche de dissuasion de l’armée était prévue le même jour de la marche interdite à Goma »

Christian Mampuya
1 Min Read

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi est revenu, hier sur l’intervention musclée de l’armée le 30 août dernier à Goma, dans la province du Nord-Kivu, qui a fait une cinquantaine de morts chez les adeptes du groupe mystico-religieux Wazalendo.

Ce jour-là, des membres de Wazalendo avaient organisé une marche non autorisée par les autorités, malgré l’interdiction. Selon Peter Kazadi, l’armée avait déjà prévu une « marche de dissuasion » dans la ville le même jour, suite à des informations sur des mouvements suspects de personnes à la frontière avec le Rwanda.

- Advertisement -

La Garde républicaine, unité d’élite de l’armée congolaise, devait ainsi manifester sa présence pour prévenir d’éventuels troubles. Mais c’est lorsqu’un policier a été enlevé par les manifestants de Wazalendo, se trouvant entre la vie et la mort, que les militaires sont intervenus, a expliqué Peter Kazadi.

Un responsable de la Garde se serait toutefois entretenu en premier lieu avec les membres de Wazalendo pour obtenir la libération du policier, avant le début de l’opération militaire qui a tourné au bain de sang. Le gouvernement congolais tente ainsi de justifier et expliquer les circonstances ayant mené à cette répression meurtrière.

Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd
Leave a Comment