RDC : la MONUSCO nie toute implication dans le carnage de Goma

Christian Mampuya
2 Min Read

La Mission de l’ONU en République Démocratique du Congo, la MONUSCO, a nié toute implication dans le carnage survenu le 30 août dernier à Goma qui a fait près de 50 morts selon les autorités congolaises.

Lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Kinshasa, la MONUSCO a fermement démenti les allégations selon lesquelles elle aurait manœuvré ou manipulé les événements ayant conduit à ce drame. « Ces accusations sont fausses », a déclaré Ndeye Khady Lo, porte-parole adjointe de la mission onusienne.

- Advertisement -

La MONUSCO s’est dite « écœurée » par ce carnage et a réitéré ses condoléances aux familles des victimes. Elle a encouragé les autorités congolaises à mener une enquête approfondie pour établir les circonstances exactes des faits et traduire les responsables en justice.

La mission onusienne a salué par ailleurs les actions déjà entreprises par le gouvernement congolais, notamment l’ouverture d’une commission d’enquête interministérielle de haut niveau et le début du procès de certains officiers des FARDC (Forces armées de la RDC) impliqués.

La MONUSCO a souligné son engagement à respecter strictement sa mission de protection des civils en RDC dont elle a appelé les autorités à prendre les mesures nécessaires pour éviter la répétition de tels drames.

- Advertisement -
Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd
Leave a Comment