Quelques jours après le drame qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de civils non armés dans la ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu, des éléments appartenant à la Garde présidentielle congolaise ont été déférés devant l’auditorat militaire ce mardi 05 septembre 2023.
Ces militaires sont accusés d’être impliqués dans le carnage survenu le 30 août dernier dans la capitale provinciale du Nord-Kivu. Ce jour-là, en marge d’une manifestation contre l’ONU, des tirs à balles réelles ont visé la population, causant la mort d’au moins 43 personnes selon le bilan provisoire des autorités.
Par ailleurs, ils sont poursuivis pour crime contre l’humanité par meurtre, destruction méchante, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline…
En déférant certains de leurs éléments devant la justice militaire, les plus hautes autorités congolaises veulent faire la lumière sur les circonstances exactes de ce drame et établir les responsabilités individuelles. L’auditorat devra déterminer si les militaires incriminés ont agi de leur propre chef ou sur ordre.,