Nouveau rebondissement dans l’affaire concernant le militant Nathanael Onokomba, leader du mouvement « Jeunesse extra-système ». Alors qu’il a bénéficié d’une décision d’acquittement rendue par le Tribunal militaire de garnison, le jeune activiste demeure incarcéré à la prison centrale de Makala. Son conseil pointe ouvertement du doigt un responsable religieux de la capitale.
Un acquittement suivi d’un maintien en détention contesté
Poursuivi initialement pour des accusations d’« apologie du terrorisme », Nathanael Onokomba avait obtenu gain de cause devant les juges militaires. Toutefois, la concrétisation de son ordre de mise en liberté se heurte à des blocages administratifs et judiciaires dénoncés par sa défense.
S’exprimant sur la situation administrative de son client, Me Eredie Nongo, avocat-conseil du prévenu et membre de son organisation, soutient qu’un responsable ecclésiastique de l’église Philadelphie de Kinshasa serait directement à la manœuvre pour empêcher sa sortie de prison. Selon le juriste, le maintien en détention de Nathanael Onokomba résulterait d’une « injonction » formulée par ce pasteur auprès des autorités compétentes.
Griefs personnels et divergences politiques
Pour expliciter le mobile de cette ingérence alléguée dans le cours de la justice, la défense rappelle que le leader communautaire a exercé par le passé comme interprète au sein de cette même congrégation évangélique.
Selon Me Nongo, le responsable religieux reprocherait au jeune opposant son attitude jugée rigide qualifiée de « têtutesse » ainsi que ses prises de position et ses orientations politiques dans l’espace public. La défense continue de réclamer l’exécution stricte du jugement d’acquittement et la libération immédiate de son client.
