Le Ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a annoncé, ce dimanche dans un tweet, le rapatriement de 350 ressortissants congolais bloqués au Soudan suite à la crise sécuritaire.
Le Ministre des affaires étrangères congolais, indique que cette décision a été prise au conseil des ministres du vendredi 5 mai.
« Sur décision du Gouvernement de vendredi 05/05/023, les moyens sont déjà disponibles et équipe conjointe 2 experts Ministère des affaires étrangères et Ministère des affaires sociales se rendra dès lundi 08/05 en Égypte travailler avec Amba/RDC-Égypte pour rapatriement rapide de 350 Congolais bloqués au Soudan », a annoncé le Ministre Lutundula.
Le Soudan est plongé depuis environ 3 semaines dans une crise sécuritaire opposant notamment le général Abdel Fattah al-Burhan et son adjoint et Chef de la RSF, le Général Mohamed Hamdan Dagalo, plus connu sous le nom de Hemedti.
Ces deux hommes sont en froid à cause de la direction que prend le pays et sur la proposition de passer à un régime civil.
Les combats entre leurs hommes ont fait plusieurs morts parmi lesquels on trouvent les civils. À ce jour, on compte de nombreux déplacés soudanais dans les pays voisins tels que l’Egypte ou la Libye.