Les réactions fusent de partout après la décision du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de ne pas venir à Kinshasa pour les Jeux de la Francophonie, à défaut d’une invitation formelle adressée par le gouvernement congolais.
Réagissant sur les ondes de la Radio France Internationale ( RFI), ce mercredi 26 Juillet, le Ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a laissé entendre que Louise Mushikiwabo en sa qualité du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie n’avait pas besoin d’une invitation pour faire le déplacement de la capitale congolaise. À l’en croire , il fait partie de l’organisation.
« Par conséquent, il n’est pas prévu une invitation particulière pour le secrétaire général de l’OIF. On n’invite pas l’organisateur », a-t-il indiqué.
Dans la même veine, le patron de la diplomatie congolaise admet qu’il était informé de l’avenue du SG de l’OIF à Kinshasa par l’entremise de l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert. À cet effet, Kinshasa avait pris toutes les dispositions protocolaires et sécuritaires pour lui assurer un bon séjour.
Il y a lieu de signaler que les IXes Jeux de la Francophonie seront lancés ce vendredi à Kinshasa. Les délégations du Liban, Bénin, Burkina Faso pour ne citer que celles-là , sont déjà dans la ville pour y participer.