Naufrage de Mbandaka : Denis Mukwege appelle à une enquête pour faire la lumière sur cet incident 

Christian Mampuya
2 Min Read
Denis Mukwege

Le célèbre gynécologue congolais et prix Nobel de la paix Denis Mukwege a réagi au naufrage d’une embarcation survenu ce weekend près de Mbandaka, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), qui a fait plus de 40 morts selon un bilan provisoire. 

Sur son compte Twitter, le Dr Mukwege, qui est également candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023, a appelé lundi à l’ouverture d’une enquête « pour faire toute la lumière » sur les circonstances de ce drame. Il a dénoncé « l’incurie de l’État congolais dans le domaine des transports », mettant en cause l' »absence et/ou la mauvaise organisation du gouvernement central » dans ce secteur.

- Advertisement -

Ce naufrage, survenu dans la nuit de vendredi à samedi, est selon le prix Nobel de la paix 2018 « la dernière tragédie en date qui vient s’ajouter à la longue liste que connaît le pays ». Il a exprimé sa « compassion » aux familles des victimes, parmi lesquelles on déplore pour l’instant plus de 40 morts et plus de 100 disparus. 

Ce drame soulève à nouveau des questions sur la sécurité défaillante dans les transports fluviaux et lacustres en RDC, où les embarcations sont souvent surchargées et les contrôles de sécurité insuffisants. Denis Mukwege exige des réponses de la part des autorités pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.

Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd