La République Démocratique du Congo vient d’adopter une ordonnance-loi visant à mieux encadrer l’espace numérique et lutter contre la désinformation.
Promulguée par le président Félix Tshisekedi, cette loi met l’accent sur la lutte contre les « fake news » et les informations mensongères circulant sur les réseaux sociaux.
Selon l’article 360 de cette loi, « quiconque initie ou relaie une fausse information contre une personne par le biais des réseaux sociaux…, est puni d’une servitude pénale d’un a six mois et d’une amende 500.000 à 1.000.000 FC ». Les auteurs de fausses nouvelles ou de désinformation risquent donc des peines de prison et de lourdes amendes.
Cette loi vise à mieux réguler l’espace numérique en RD Congo et à lutter contre la propagande et la manipulation de l’information à des fins politiques ou autres. Elle intervient dans un contexte où les réseaux sociaux et les « infox » sont devenus des enjeux majeurs de désinformation et de crise de confiance dans l’opinion publique.
Pour ses promoteurs, cette loi permettra de renforcer la transparence de l’information et la crédibilité des médias en RD Congo. Ses détracteurs la voient comme une atteinte à la liberté d’expression et de presse. Le débat sur cette loi controversée n’en finit pas de faire rage dans le pays.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.