Les militaires de la Garde républicaine, unité d’élite des FARDC affectée à la sécurité du président de la République, effectuent ce samedi 22 juillet une marche d’endurance à travers la ville de Kinshasa.
Cet exercice de conditionnement physique et “dissuasion”, selon l’état-major de cette unité, se fait de manière inhabituelle dans les rues de la capitale.
Le départ de la marche s’effectue de deux points : le rond-point Ngaba et l’échangeur de Limete. Des véhicules blindés et hommes partiront du rond-point Ngaba et traverseront les quartiers de Mont Ngafula et Upooni jusqu’au camp Tshatshi. L’autre colonne parti de Limete empruntera les boulevards Lumumba et du 30 juin pour rallier également le camp Tshatshi.
Cet exercice, qui se déroule habituellement à l’intérieur des camps militaires, vise cette fois à la fois un objectif sanitaire et dissuasif, selon l’état-major.
La Garde républicaine, réputée combative sur le terrain, constitue l’unité d’élite des FARDC chargée de la sécurité du chef de l’État et des institutions.