#RDC: Les femmes appelées à s’habiller tout en noir pour la journée des droits des femmes

Rédaction Mbote
1 Min Read
#image_title #post_seo_description #site_title #tax_name

Le ministère du Genre en République démocratique du Congo a recommandé l’interdiction du port des pagnes pour les femmes le 8 mars de cette année à Kinshasa. C’est ce qu’a annoncé un communiqué publié dimanche.

Mireille Masangu, la ministre du Genre, a demandé aux femmes de s’habiller uniquement de noir ce jour-là pour témoigner leur peine face aux violences qui sévissent dans l’est du pays. “Tous en noir noir pour partager la douleur des tueries dans l’Est du pays” a-t-elle déclaré.

- Advertisement -

Elle a également suggéré l’organisation d’un rassemblement avec des bougies devant les bâtiments des parlements, à travers toute la RDC, pour rendre hommage aux victimes. “Un vrai deuil devant nos Parlements sur toute étendue de la RDC, un deuil aux rythmes africains selon nos cultures” a-t-elle ajouté.

Cette recommandation peu ordinaire vise à sensibiliser la population aux souffrances endurées par les civils dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, en proie aux violences armées depuis plusieurs années. Alors qu’on commémore traditionnellement la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le ministère du Genre souhaite donner à l’événement une tonalité plus grave en RDC cette année.

Share This Article