Football des jeunes : le non-respect de l’âge bat son plein à la 2è édition de la ligue nationale

C’est depuis le 02 août que la ville de Kinshasa abrite la 2è édition de la ligue nationale de football des jeunes de moins de 17 ans à laquelle prennent part 16 équipes issues de 6 provinces à travers la RDC.

La tenue de ce championnat national est une initiative à encourager pour le développement du sport roi en RDC. Mais là où le bas blesse, c’est le non-respect de l’âge dans ce tournoi. Ce dernier a pour mission essentielle de préparer les jeunes à affronter le haut niveau peu importe le championnat à travers le monde.

Selon certaines langues, c’est un laxisme de la part de l’organisateur de ce championnat (Linafj) qui ne veille pas sur l’âge déterminé pour participer à ce tournoi. Au delà des licences présentées par les athlètes, la Linafj devra tout faire pour soumettre à ces jeunes des tests qui peuvent facilement déterminer l’âge de chacun pour prendre part aux différents championnats des jeunes en RDC, entre autres les U-13, U-15 et U-17.

D’après les techniciens, le football des jeunes n’est pas une compétition qui nécessite de gagner un titre. Elle reste néanmoins un véritable cadre de préparation des talentueux pour le haut niveau.

Il serait important que les décideurs prennent en considération ce constat amer qui bat son plein dans ce championnat, car nous devons laisser le football des jeunes aux jeunes. Dossier à suivre !

author avatar
Miguel Jegou Mpiutu

Articles similaires

À Marseille, le fan rebaptise le « Boulevard Chancel” Mbemba...

Le phénomène Chancel Mbemba prend une ampleur toujours plus incroyable à Marseille ! Devenu en l'espace de deux saisons l'un des grands chouchous du stade Vélodrome, l'attaquant congolais est dés...

Affaire Lassana Diarra, l’UE pourrait ouvrir une enquê...

C'est un coup de tonnerre qui pourrait secouer la planète football ! Ce mardi, l'avocat général de la Cour de justice de l'UE a enfoncé la FIFA en estimant que certaines de ses règles transferts sont...

Chancel Mbemba égalise pour l’OM en demi-finale de l’Europa ...

QLe joueur Congolais Chancel Mbemba a égalisé lors du match de son équipe l’Olympique de Marseille contre l’Atalanta. L’OM joue le match aller de la demi-finale de la Ligue Europa. Menée au bout d...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play