C’est un coup de tonnerre qui pourrait secouer la planète football ! Ce mardi, l’avocat général de la Cour de justice de l’UE a enfoncé la FIFA en estimant que certaines de ses règles transferts sont contraires au droit européen sur la libre circulation des travailleurs. Un véritable missile tiré en pleine lucarne !
Tout est parti de l’affaire Lassana Diarra, l’ancien Marseillais qui avait vu son contrat russe résilié en 2014. Quand il a voulu rebondir, les clubs faisaient la goutte car ils risquaient d’être codébiteurs des indemnités réclamées par les Russes, selon le très controversé article 17 du règlement FIFA.
Las, pour l’avocat général polonais, ce dispositif « décourage et dissuade les clubs d’embaucher le joueur par crainte d’un risque financier ». Un véritable buteur pour dénoncer cet obstacle à la libre circulation ! Le joueur peut donc être bloqué et se retrouver comme un missile sans trajectoire.
Pour les avocats de Diarra, ces conclusions vont « plus loin que l’arrêt Bosman » de 1995 qui avait déjà fait très mal à la FIFA sur les transferts gratuits. « Ici, c’est carrément la possibilité pour les joueurs de quitter leur club EN COURS de contrat qui est rendue possible ! », s’enflamme la défense.
Un spécialiste du droit du sport parle d’un « rappel à l’ordre musclé pour la FIFA ». L’instance pourrait bien se prendre un énorme blanc-seing de la part de la justice européenne ! La fin du mercato version jeu de polochons ?
La balle est désormais dans le camp de la CJUE qui doit rendre son arrêt dans les prochains mois. Un pétard qui pourrait totalement dynamiter le système actuel ! A suivre de très près pour ce dossier aux allures de bombe à fragmentation pour le foot business…