Littérature : quand le journalisme de vérification devient littérature avec « Balobaki » d’Ange Kasongo

La journaliste congolaise, Ange Kasongo Adihe vient de publier un ouvrage intitulé « Balobaki, la démocratie congolaise à l’heure des réseaux, de fake news et de la manipulation » qui analyse l’impact des réseaux sociaux lors de la campagne présidentielle de 2018 en République Démocratique du Congo.

Présenté vendredi dernier à l’Institut Français de Kinshasa, ce livre de 164 pages passe au crible la manière dont les candidats à la présidentielle et les internautes ont utilisé les réseaux sociaux pendant la campagne électorale de 2018. L’autrice souligne notamment la propagation de fausses informations et le recours à la manipulation sur ces plateformes.

« Mon livre revient sur la campagne électorale de 2018, à savoir mettre un peu en évidence la manière dont les internautes, principalement les candidats à la présidentielle ont communiqué sur les réseaux sociaux. En gros, comment les réseaux sociaux ont influencé la campagne électorale de 2018, c’est la première partie de mon livre », a-t-elle expliqué à la presse.

Dans la deuxième partie, Mme.Kasongo revient également sur la période post-électorale 2023 marquée selon elle par une montée des discours de haine et de la désinformation en ligne. Pour Ange Kasongo Adihe, cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser le public congolais sur la nécessité de vérifier rigoureusement toute information circulant sur internet, notamment pendant les périodes électorales.

Pour ce faire,elle propose pour cela ce qu’elle appelle les « 3C de la prudence » : contacter l’auteur de la publication, contacter des personnes ressources et vérifier l’information auprès de médias crédibles.

« Dans mon livre surtout dans la deuxième parti, je donne touts les moyens et les techniques aussi pour savoir comment se comporter face à une information. Je parle de trois C de la prudence. C’est à dire contacter l’auteur de la publication,contacter les personnes ressources et contacter les médias crédibles. C’est important aujourd’hui en période électorale de revenir sur ces éléments, parce que l’objectif c’est de sensibiliser la communauté et de la dire qu’elle est l’attitude vous avez lorsque vous recevez une information et si ça peut aider à travers ce bouquin ça serait une bataille de plus qu’on aura mener contre le fake news qui est un candidat de taille à ne pas de considérer pendant cette période électorale »,conseille Ange Kasongo.

Diplômée de l’IFASIC et de Sciences Po Lille, actuellement journaliste de l’Agence France Presse, Ange Kasongo a aussi travaillé pour RFI et Africa N°1. Aujourd’hui, elle promeut la structure Balobaki qui vérifie les informations et dénonce les discours de haine.

A travers ce livre, la journaliste entend alerter sur les dérives des réseaux sociaux et promouvoir une utilisation plus responsable et citoyenne de ces plateformes.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

« Double Adidas Arena » Ferré Gola a mis le feu sans être in...

Les 20 et 21 avril 2024, l'artiste congolais Ferré Gola a enflammé la scène de l'Adidas Arena à Paris pour un double concert de légende. Et le plus fou, c'est que pour la première fois en plus de 20 ...

Culture : un centre de recherche sur l’art contemporai...

La résidence de l'artiste plasticien défunt Alfred Liyolo, située dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, va bientôt être transformée en premier musée privé d'art contemporain congolais. C'est ce...

Shay enflamme l’Olympia de Paris, 54 ans après le conc...

C'est un moment chargé d'histoire que Shay a vécu le 29 mars 2024 à Paris. La jeune artiste a en effet foulé pour la première fois les planches du mythique Olympia, 54 ans après que son grand-père, l...

Partager la publication

Littérature : La journaliste Ange Kasongo présente son nouvel ouvrage « Balobaki » ce vendredi à la ...

La journaliste congolaise Ange Kasongo Adihe dévoilera son deuxième livre "Balobaki" le vendredi 8 décembre à l'Institut Français de Kinshasa. Dans cet ouvrage, Ange Kasongo s'intéresse à l'usage ...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play