Littérature : La journaliste Ange Kasongo présente son nouvel ouvrage « Balobaki » ce vendredi à la halle de la Gombe

La journaliste congolaise Ange Kasongo Adihe dévoilera son deuxième livre « Balobaki » le vendredi 8 décembre à l’Institut Français de Kinshasa.

Dans cet ouvrage, Ange Kasongo s’intéresse à l’usage des réseaux sociaux en République Démocratique du Congo pendant la campagne électorale de 2018. Elle analyse la propagation des fausses informations sur internet à cette période, et replace ce phénomène dans le contexte congolais où les médias numériques jouent un rôle majeur.

S’appuyant sur son expérience en tant que fondatrice d’un site de fact-checking et journaliste chargée de la vérification des faits pour l’AFP après les élections, l’autrice offre un éclairage unique sur les dangers liés aux fake news. Son objectif est de sensibiliser le public et les acteurs politiques aux défis posés par la désinformation.

Forte d’un parcours accompli dans plusieurs médias internationaux comme RFI et Reuters, Ange Kasongo combine aujourd’hui journalisme et écriture. Sa passion pour ce métier remonte à son enfance, où elle était déjà fascinée par le travail de son père écrivain.

Après un premier roman publié en 2019, « Balobaki » est le fruit de ses années d’observation de la scène politique congolaise. L’autrice y analyse comment les réseaux sociaux ont influencé le dernier processus électoral, et les risques qu’ils font peser sur la démocratie avec la proliferation des fake news.

Mme.Ange Kasongo présentera son ouvrage vendredi, partageant à travers l’écriture ses réflexions issues de sa double expérience de journaliste et d’historienne du présent.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

« Double Adidas Arena » Ferré Gola a mis le feu sans être in...

Les 20 et 21 avril 2024, l'artiste congolais Ferré Gola a enflammé la scène de l'Adidas Arena à Paris pour un double concert de légende. Et le plus fou, c'est que pour la première fois en plus de 20 ...

Culture : un centre de recherche sur l’art contemporai...

La résidence de l'artiste plasticien défunt Alfred Liyolo, située dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, va bientôt être transformée en premier musée privé d'art contemporain congolais. C'est ce...

Shay enflamme l’Olympia de Paris, 54 ans après le conc...

C'est un moment chargé d'histoire que Shay a vécu le 29 mars 2024 à Paris. La jeune artiste a en effet foulé pour la première fois les planches du mythique Olympia, 54 ans après que son grand-père, l...

Partager la publication

Littérature : quand le journalisme de vérification devient littérature avec « Balobaki » d’Ang...

La journaliste congolaise, Ange Kasongo Adihe vient de publier un ouvrage intitulé "Balobaki, la démocratie congolaise à l'heure des réseaux, de fake news et de la manipulation" qui analyse l'impact ...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play