Les Brasseries Rafraîchissantes du Congo (Bracongo) et le gouvernement provincial de Kinshasa ont signé un partenariat visant à lutter contre le phénomène « Kuluna », ces jeunes impliqués dans la délinquance urbaine. La cérémonie a eu lieu, le mardi 12 décembre 2023 à la clé des châteaux dans la commune de la Gombe.
Le projet nommé « Bilenge Ya Lokumu, Tia na se » permettra à près 500 jeunes de six à se reconvertir dans la vente ambulante de boissons gazéifiées Bracongo.Concrètement, les jeunes bénéficieront d’équipements comme des glacières, des chariots, des t-shirts à l’effigie de la marque ainsi que trois casiers de boissons par jour à vendre.

Cette initiative constitue une réponse sociale au problème de la délinquance juvénile qui prend de l’ampleur dans la capitale ces dernières années. Elle vise à donner une occupation saine aux jeunes impliqués dans des activités illégales et à améliorer leurs conditions de vie.
De son côté, la Bracongo entend jouer pleinement son rôle sociétal au-delà de ses activités de production et de vente. Son directeur général Emmanuel Médard a souligné la volonté de l’entreprise de « tendre la main » à ces jeunes et de leur « proposer un avenir ».
« C’est un projet ambitieux, qui nous rend très fiers et qui, encore une fois, va au-delà de notre rôle pur et simple de fabriquant et de vendeur des boissons, qui dépasse cette dimension, et qui veut inscrire encore un peu plus la BRACONGO dans cette dimension citoyenne et sociale que nous avons ici à Kinshasa et au sein de la République. Ces jeunes de la rue parfois veulent s’occuper mais les gens les négligent un tout petit peu, les pointent du doigt. Nous, nous avons décidé de dire NON, nous allons leur tendre la main, essayer de leur proposer un avenir et de les sortir de là où ils sont », a expliqué le DG Emmanuel Médard.
Pour le gouvernement provincial, représenté par le ministre de l’Intérieur Gratien Tsakala, la lutte contre la délinquance juvénile est une priorité. Il a également souligné l’importance de la réinsertion sociale des jeunes concernés.
« Mars 2023 a consacré notre nomination en qualité de ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice. Et nous avons rapidement identifié la délinquance juvénile, caractérisée par le phénomène Kuluna, comme l’un des piliers de notre action, et compris qu’il fallait en plus d’une action coercitive sur le terrain avec les différents services de sécurité, envisager une approche sociale, ce qui a donné naissance, en son temps, à la campagne que nous avons appelé Machette, Kinshasa eboyi Kuluna, qui a donné aujourd’hui naissance à sa petite sœur, Bilenga ya Lokumu », s’est-il exprimé.
Ce partenariat public-privé est donc prometteur pour enrayer le phénomène des « Kuluna » et donner une chance aux centaines de jeunes vulnérables qu’il touchait jusqu’alors.
D’après le chronogramme établi, la cérémonie de lancement du projet et remise du matériel à ces jeunes aura le 23 décembre courant. Et un jour plus tard, le 24 décembre, ce sera le début effectif de la vente par la première cohorte de 120 jeunes.
Cette réinsertion se fera progressivement. Dans un premier temps, les Brasseries rafraichissantes du Congo vont lancer ces jeunes dans 6 communes déjà opérationnelles de Kinshasa, à savoir : Ndjili, Kalamu, Kintambo, Gombe, Ngaliema et Lemba.