Pour célébrer la 13ème année d’existence de la bière Nkoyi, la BRACONGO (Brasserie du Congo) a lancé, au cours d’une conférence de presse,animée le mercredi 14 juin 2023, dans la capitale RD-Congolaise, la campagne publicitaire dénommée « Kisasa Mabele ya Nkoyi », qui veut dire tout simplement « Kinshasa la terre du Léopard ».
À cette occasion, cette entreprise brassicole a dévoilé à la presse ainsi qu’aux nombreux invités présents à cette cérémonie son nouveau spot publicitaire, qui servira de boussole à la campagne publicitaire « Kisasa Mabele ya Nkoyi ».
Selon, le directeur général de la Bracongo SA, Pierre-Emmanuel Médard, ce post est réalisé pour fêter le succès d’une bière, qui représente en soi l’esprit d’une population, avec toutes ses valeurs et richesses humaines, dont la créativité et la résilience.
« Ce spot publicitaire que vous avez vu est la concrétisation de travail de toutes les équipes de cette bonne bière qu’on déguste chaque jour. On voulait absolument marquer 2023 avec cette initiative. L’idée est de considérer que nous n’avons pas simplement mis de la très bonne bière dans cette bouteille de Nkoyi, mais nous y avons mis tout l’esprit Kinois, tout ce qui fait la richesse de cette ville, cette jeunesse, ce dynamisme, cette créativité, cette résilience, tout ça est dans cette bouteille. Et ça devait être célébré aujourd’hui»,
a fait savoir Emmanuel Médard, Directeur général de la Bracongo.
Pour le Responsable marketing de marque NKoyi, Patty Nsaraza, l’objectif poursuivi derrière cette opération marketing est la promotion des valeurs positives partagées par les habitants de la capitale de la République Démocratique du Congo en l’occurrence les Kinois.
« L’esprit Kinois, c’est le côté positif que nous voyons dans chacun de nous. Cette force, cette rage de vivre et cette volonté d’accomplir des choses et de se battre dans les méandres de la vie, c’est ça l’esprit kinois. C’est ce que nous avons voulu réintégrer dans le film pour que chaque kinois se reconnaisse dans son combat quotidien »
a dit le Responsable marketing de marque NKoyi, Patty Nsaraza.
Toujours d’après ce cadre de la BRACONGO, ces valeurs véhiculées par la population kinoise sont notamment : la résilience, le courage, le débrouillardise, faire la fête et s’amuser entre amis. À l’en croire, c’est cet aspect qui résume même le slogan de son prôné par la boisson NKoyi en l’occurrence « L’Esprit Kinois ».
« Notre slogan l’esprit kinois, cela ne voudrait pas dire limiter un kinois seulement dans la capitale, même lorsque vous voyagez à l’intérieur du pays en discutant avec vous, les gens remarquent que vous êtes kinois, parce qu’en vous, certainement on trouvera que vous êtes courageux, éveiller ,vous ne manquez pas d’initiatives. Le terme kinois devient alors un adjectif qualificatif pour désigner quelqu’un de courageux et de veillant »,
a précisé Pathy Saraza.
Au-delà, du lancement de ce film, en perspective de la campagne « Kisasa mabele ya Nkoyi », la BRACONGO prévoit plusieurs activités dans la ville de Kinshasa, ciblant plus précisément un public jeune pour transmettre un message positif. C’est ce qu’a indiqué le Directeur marketing de cette entreprise, Honoré Kitenge à la presse locale.
« La campagne contient plusieurs phases, nous avons déjà signé un partenariat avec la ville de Kinshasa à ce sujet. La première phase, c’est le lancement, et les autres seront dévoilées dans les prochains jours, mais pour l’instant nous les gardons secrets pour des raisons purement marketing »,
a-t-il révélé.
La NKOYI est une bière au goût fin avec un taux d’alcool estimé à 5% de volume dont elle est disponible en bouteilles de 33 et 65 cl. Ce produit de la Bracongo s’est affirmé comme le meilleur,au fil des années à Kinshasa. Elle a en outre, conquis les consommateurs, grâce à ses valeurs qui se marient parfaitement bien avec les siennes, à l’instar le côté «positif».
13 ans après sa commercialisation, la Nkoyi est devenue une identité et une référence pour tous les consommateurs Kinois.



























Christian-Timothée Mampuya