L’Inspection Générale des Finances (IGF) a récemment, tenu une réunion avec la Direction du Comité National des IXe Jeux de la Francophonie afin de dresser le bilan financier de l’organisation de cet événement majeur qui s’est déroulé en RDC en juillet 2023.
Au cours de cette réunion, l’Inspecteur Général des Finances en personne, M. Jules Alingete, a affirmé qu’aucun fait de détournement des deniers publics n’avait été constaté au niveau de la direction du Comité.
L’IGF assure avoir accompagné toute la gestion financière des Jeux et a pu vérifier que les opérations s’étaient déroulées de manière transparente.
« L’Inspection générale des Finances a accompagné la direction du Comité national des jeux de la Francophonie, toutes les opérations financières ont été faites sous le regard de l’IGF et nous pouvons vous affirmer qu’il n’y a pas eu des faits de détournements des deniers publics au niveau de la direction du Comité national des Jeux de la Francophonie », a déclaré Jules Alingete, en présence d’Isidore Kwandja, directeur du Comité national des Jeux.
Cette annonce vise à répondre à certaines allégations de malversations qui avaient été formulées dans les médias il y a quelques jours. L’IGF a au contraire tenu à saluer le travail du directeur du Comité National, M. Isidore Kwandja Ngembo, ainsi que du président du Comité de pilotage, le chef de l’État, pour la réussite de cet événement majeur rassemblant des pays francophones.
Les deux parties ont également procédé à l’inventaire du matériel et des installations acquis pour les Jeux, qui seront affectés aux différents services de l’État, conformément aux décisions du Comité de pilotage. L’IGF s’est déclarée satisfaite de la gestion globale du Comité National des IXe Jeux de la Francophonie.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.