Les neuvième jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ont tirés ses rideaux depuis le dimanche 6 août 2023, au stade des martyrs de la pentecôte, sur fond d’un match de football opposant le Cameroun contre le Burkina Faso suivi d’un mega concert livré par l’artiste musicien congolais Ferré Gola.
Tout juste à la fin de la cérémonie de clôture des jeux par le Président de la République Félix Tshisekedi, le Ministre de l’Intérieur Peter Kazadi a déclaré zéro mort et aucun incident majeur n’ont été répertoriés pendant ou après cet événement.
« Durant les dix jours des jeux de la Francophonie, j’affirme qu’aucun incident majeur lié aux jeux n’a été enregistré. Il n’y a eu aucun mort. La police et toutes les forces de sécurité ont démontré à la face du monde que des allégations de potentielles situations d’insécurité étaient sans fondement », a déclaré à l’ACP, le vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi.
Il convient de rappeler que les Jeux de la Francophonie de Kinshasa ont été boycottés par le Québec, qui avait exprimé des inquiétudes quant à la sécurité de sa délégation. Lors d’une réunion du gouvernement, le Président Tshisekedi avait déclaré qu’il n’y aurait « zéro incident » pendant le déroulement de cette majeure compétition au niveau continental qu’international.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.