Le débat fait rage sur les dépenses d’un homme pour sa compagne
C’est le genre de sujet brûlant qui divise l’opinion ! Les récents propos de l’internaute congolaise Gracia Engombe, surnommée « La Barbie nationale », ont créé un véritable séisme sur les réseaux sociaux. Dans un post devenu viral sur Twitter (X), elle a émis un avis très tranché sur ce qu’un homme devrait dépenser pour « entretenir » sa compagne.
Tout est parti d’un tweet où elle affirme : « 30$ suffisent pour une femme qui veut prendre soin d’elle : manucure, pédicure, cils, coiffure et autres. On prend soin de sa femme, pas d’une copine. » Un pavé dans la mare qui a immédiatement fait réagir la toile, certains hommes applaudissant ces propos quand de nombreuses femmes les ont vertement critiqués.
Mais l’influenceuse n’en est pas restée là, enfonçant le clou : « Vous voulez vivre une vie de luxe aux dépens des hommes. Si tu vis avec tes parents, tu dois dépendre d’eux, pas de ton petit ami. Il faut avoir un minimum de respect et de dignité envers vos familles. »
Depuis, la polémique enfle sur le montant qu’un conjoint ou petit ami devrait consacrer à l’entretien de sa compagne. Certains estiment qu’une telle somme est indigne pour une femme dépendante, d’autres jugent au contraire que 30$ est déjà bien assez dépensés pour une « copine ».
Le débat fait par ailleurs resurgir la question du statut de la relation. Doit-on plus prendre en charge une épouse que sa petite amie ou concubine ? Les attentes en termes de dépenses sont-elles les mêmes à chaque étape ? Sujet brûlant s’il en est !
D’aucuns y voient aussi un conflit de générations et de cultures entre une frange traditionnaliste considérant qu’un homme doit pleinement subvenir aux besoins de sa femme, et une vision plusmoderne où chacun assume ses propres dépenses.
Qu’en pensez-vous ? A quel moment un compagnon doit-il assumer financièrement sa partenaire selon vous ? Pour avoir votre avis.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.