Affaire passeport diplomatique : Sankara Dekunta contre Koffi Olomide

Kabwatila hervé
4 Min Read

Le porte parole du groupe musical Wenge Musica Maison Mère de Werrason, Sankara Dekunta vient à nouveau de s’en prendre à Koffi Olomide, ce vendredi 18 février, à l’émission « Elengi ya Congo » diffusée sur YouTube pour la simple et seule raison de la nomination de ce dernier comme ambassadeur de la musique congolaise, avec le bénéfice d’un passeport diplomatique pour bien remplir sa mission.

- Advertisement -

Le domestique riche est mécontent d’apprendre que Koffi Olomide figure également parmi les ambassadeurs de la culture congolaise au même titre que Gim’s et Dadju tels que l’a décidé le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour la promotion de la musique congolaise partout à travers le monde. L’homme qui chuchote à l’oreille de Werrason plaide pour que son patron puisse jouir de cet avantage en lieu et place du Grand Mopao, estimant que le Phénomène Igwe de la forêt aurait beaucoup d’œuvres mais aussi une bonne réputation.

« Parmi les musiciens qui ont eu les passeports diplomatiques et qui l’ont vraiment mérité, c’est maître Gims et Dadju. L’autre là ne mérite pas. Werrason a fait plus de 4 fois le stade des Martyrs, les gens n’en parlent pas. Werrason a valorisé la musique congolaise à l’étranger, en mettant en avant les portes paroles, des comédiens, des journalistes en Europe pour ne citer que cela. Qui a fait comme lui ? Donc, quelque part, il faut du respect pour Werrason. Il est parmi les musiciens qui méritent d’avoir le passeport diplomatique », déclare Wewa

En poursuivant ses propos, Sankara Dekunta a laissé entendre que le Quadra Koraman est conflictuel, même à l’étranger où il est sensé être en bonne relation.

- Advertisement -

« Mon plus grand regret, et je l’avais dit avant, est que celui qui devrait avoir ce passeport diplomatique parmi les musiciens qui évoluent au Congo doit être exemplaire et non un rancunier. Déjà à la base, un ambassadeur qui doit 70.000 euros à l’Etat français, c’est quelque part aussi la responsabilisé du gouvernement congolais. Il a aussi insulté la communauté des congolaises de la diaspora. Ce sera un sérieux problème pour un ambassadeur qui, à un certain moment, voudra aller négocier pour une affaire quelconque, et il sera bloqué d’une part puisqu’il est également mal aimé en Europe. Comment va-t-il valablement représenté la RDC ? Chez les musiciens mal aimé, c’est seulement sa musique qui est appréciée mais la personne elle-même est détestée », lâche Wewa avant de s’interroger sur la responsabilité du paiement de la somme d’argent qui pèse sur le dos de Papa Mobimba vis-à-vis du gouvernement français. La RDC devra s’engager à la payer pour son nouvel ambassadeur ?

Signalons qu’en dehors de Sankara Dekunta, une autre figure du paysage musical congolais qui s’oppose au choix porté sur Koffi Olomide par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi n’est autre que l’auteur de l’œuvre  »bombe anatomique », l’artiste Jean Goubald Kalala.

Hervé Kabwatila

Share This Article
Leave a Comment