Sankara sur Koffi Olomide : Le chapeau de Mobutu qu’il avait porté devant le président Félix Tshisekedi dérange

Kabwatila hervé
3 Min Read
inshot 20220221 122028063~2

Le porte parole du groupe musical Wenge Musica Maison Mère, Sankara Dekunta dit Wewa continue de s’en prendre à Koffi Olomide en indexant notamment le chapeau du feu président du Zaïre Mobutu que l’artiste musicien Koffi Olomide avait porté lors de sa visite auprès du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

- Advertisement -

D’après le domestique riche, le patron du Quartier Latin International Koffi Olomide n’aurait pas dû couvrir sa tête devant le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Surtout pas avec son type de chapeau choisi qui lui rappellerait des mauvais souvenirs qu’il garde de l’ancien dictateur du Zaïre, Joseph Désiré Mobutu.

« Une autre chose qui m’a encore le plus énervé, c’est quand il est arrivé avec le chapeau de Mobutu sur sa tête pour saluer le président. Nous sommes les enfants qui avons grandi avec l’UDPS. Et nous avons souffert avec les arrestations arbitraires de Mobutu. Donc, quand je vois ce chapeau, ça me dérange trop et ça me rappelle l’époque des marches « , s’indigne-t-il à l’émission « Elengi ya Congo » diffusée sur Youtube

Quid de la nomination des ambassadeurs culturels de la rumba congolaise

- Advertisement -

Le 14 décembre dernière, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) avait reconnu la rumba congolaise dans son patrimoine mondial de cette institution comme un meilleur style de la musique congolaise.

C’est ainsi que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi avait pris l’option de nommer quelques semaines plus tard deux artistes, issus d’une même famille, notamment Gims et Dadju, au titre d’ambassadeurs de la musique congolaise, en leur livrant des passeports diplomatiques pour représenter cette richesse culturelle partout dans le monde.

Par la suite, le Grand Mopao Koffi Olomide a dû également être invité par le numéro 1 du pays pour être, à son tour nommé ambassadeur culturel avec le bénéfice d’un passeport diplomatique, pour le travail qu’il a réalisé depuis plusieurs années maintenant. Par conséquent, ce choix du président de la République Félix Tshisekedi sur Papa Rappa ne rencontre pas l’assentiment de certains de ses collègues musiciens qui le considèrent comme un conflictuel. Une tare pour un ambassadeur sensé rassembler et inspirer la concorde plutôt que diviser.

Hervé Kabwatila

Share This Article
Leave a Comment