Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba, a exprimé son indignation face aux retards de paiement des salaires des agents et cadres de l’hôtel de ville, ainsi que des ministres provinciaux. Dans une publication sur Facebook, Mulumba a dénoncé la gestion de la capitale de la République démocratique du Congo, mettant en lumière les problèmes persistants qui entravent l’administration de la ville.
Gérald Mulumba a souligné le fait que les personnels subissent depuis 26 mois des retards de paiement de salaires, une situation inacceptable qui les affecte d’autant plus à une semaine de la rentrée scolaire.
« À une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024, dépourvus de salaires, je me demande comment les ministres provinciaux, les membres de leurs cabinets respectifs, ceux du cabinet du gouverneur, le personnel d’appoint de l’Hôtel de Ville ainsi que les policiers y affectés s’acquitteront de leurs obligations parentales », a-t-il écrit
Mulumba a par ailleurs, exprimé sa sympathie envers les administrés qui souffrent de ces retards de salaires, bien qu’il n’ait pas de responsabilités directes dans la gestion financière. Il a promis de prendre la parole pour faire la lumière sur la gestion de Ngobila à la tête de province de Kinshasa.
« Je rappelle ici les 10 points qui plombent l’administration urbaine que j’ai dénoncé récemment, malheureusement non résolus. N’ayant pas la gestion financière dans mes attributions, mes larmes coulent pour mes administrés. Je parlerai sous peu! », a-t-il fait savoir
Dans la foulée, le vice-gouverneur de Kinshasa également critiqué les nominations arbitraires de collaborateurs du maire de Kinshasa, Gentiny Ngobila, ainsi que d’autres problèmes qui minent le bon fonctionnement de l’administration de la capitale.
Cette prise de position de Gecoco Mulumba s’ajoute aux tensions croissantes entre le maire de Kinshasa et le président de l’assemblée provinciale. Alors que les relations entre les deux hommes sont au point mort, l’adjoint de Ngobila ne cache plus son désaccord avec le gouverneur de la capitale.