RDC : « Kimpa Vita, Kasa-vubu, SimonKimbangu, Étienne Tshisekedi peuvent être reconnues héros nationaux » (André Mbata)

Au cours de la plénière du mardi 25 Avril 2023, le député national, André Mbata a exposé devant ses collègues son projet de Loi portant création de l’ordre national des héros nationaux.

Dans son exposé, cet élu du peuple a signifié qu’en République Démocratique du Congo( RDC) le statut de héros national est octroyé qu’à deux personnes en l’occurrence, l’ancien Premier Ministre Patrice Emery Lumumba et le Président Laurent Désiré Kabila.

André Mbata soutient qu’il y a bien d’autres congolais qui mériteraient ce titre. Mais ne peuvent pas en raison de l’inexistence d’un cadre juridique adéquat. De ce fait, il a estimé que son projet de Loi va permettre à ceux-là d’être reconnus au même diapason Laurent-Desiré Kabila et Lumumba.

« Mais avec la proposition de Loi d’autres personnalités comme Kimpamvita, Simon Kimbangu qui a joué un rôle incroyablement, important dans notre histoire, des personnalités même comme Joseph Kasa Vubu, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba et d’autres peuvent être reconnues héros nationaux dans notre pays après adoption d’une résolution par les deux chambres du parlement et puis ordonnance présidentielle », a expliqué le deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, ce spécialiste de droit constitutionnel a également suggéré à l’Assemblée Nationale que ces probables héros nationaux soient célébrés le jour de leur décès, mais que cette journée ne soit pas déclarée chômée et payée sur l’étendue du territoire national.

« Au niveau de la proposition, pour moi il faut un seul jour mais chaque date sera reconnue mais faire chaque jour du décès d’un héros national jour férié et chômé, on risque de rester 30 jours à célébrer les héros nationaux, on doit travailler (…) on doit avoir un seul jour chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national qui soit consacré aux héros nationaux », a renchéri André Mbata.

Notons que cette proposition de loi portant création de l’ordre national des Héros a été déclarée recevable par les députés nationaux lors de la plénière du mardi 25 Avril dernier.

A présent, ce texte est envoyé à la commission politique administrative et juridique (PAJ) commission PAJ pour une étude approfondie. Ce avant de soumettre le rapport à la plénière.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Affaire de détournement des deniers publics : les ministres ...

Dans le cadre de l'enquête ouverte pour détournement de fonds publics, le procureur général près la Cour de cassation a interdit aux ministres Nicolas Kazadi (Finances), François Rubota (Développemen...

Le procureur général de la Cour de cassation ordonne l&rsquo...

Le procureur général près la Cour de cassation a ordonné l'ouverture d'une information judiciaire à l'encontre de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. https://twitter.com/mbotecd/status/...

Augustin Kabuya: «Qui vous a dit que c’est le dernier ...

Les déclarations d'Augustin Kabuya, chef de cabinet de Félix Tshisekedi, ont suscité de vives réactions en RDC. Lors d'une rencontre avec des militants de l'UDPS, le parti présidentiel, Kabuya a semé...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play