Martin Fayulu, l’une des figures majeures de l’opposition en République Démocratique du Congo (RDC) pourrait déposer sa candidature à l’élection présidentielle prévue décembre prochain. À en croire certains médias locaux, consultés ce samedi 23 Septembre 2023 par la rédaction de MBOTE.CD.
Dans un premier temps réticent à cause de ses doutes sur la crédibilité du processus électoral, Martin Fayulu pourrait finalement décidé de déposer son dossier de candidature au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le 7 Octobre, dernier jour possible.
Le chargé de communication national de son parti, joint au téléphone par MBOTE.CD n’a ni confirmé ou infirmé cette information. Promet tout de même communiquer officiellement dans les prochains jours.
« Je ne peux que rapporter une parole officielle. Dès que possible je pourrais lancer un communiqué officiel » , a-t-elle réagi Madame Chantale Moboni.
Arrivé deuxième du scrutin de 2018 selon les résultats officiels contestés, Martin Fayulu reste une figure légitime au sein de l’opposition. Cependant, il devra cette fois faire sans le soutien de certaines grandes figures comme Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi ou Adolphe Muzito, qui ne l’ont pas rejoint ou se présentent eux-mêmes.