RDC – Publication des résultats provisoires des élections législatives provinciales
La CENI a publié dans la nuit les résultats provisoires des élections législatives provinciales qui se sont tenues le 30 décembre dernier. Sur près de 40 000 candidatures enregistrées, 688 candidats sont proclamés élus dans les différentes circonscriptions.
A Kinshasa, outre Bob Amisso, Patrick Muyaya et Pepito Kilala, plusieurs figures politiques et personnalités sont élues comme Israël Kabenda (UDPS), Peter Kazadi et Gérard Mulumba à Lemba et Limete.
Dans les autres provinces, on note les élections de Salomon Kalonda dans le Maniema, Nicolas Kazadi au Kasaï Oriental, Désiré M’Zinga à Goma ou encore Antipas Mbusa dans le Nord-Kivu.
Cependant, les résultats dans les territoires sous contrôle de groupes armés comme le M23 ne sont pas inclus. Des circonscriptions comme Masimanimba, Yakoma, Budjala, Bomongo et Makanza sont aussi exclues pour irrégularités.
La CENI poursuit son travail d’enquête sur les allégations de violence et de fraude. Les sanctions appropriées seront prises à l’encontre des responsables. Ces résultats provisoires donneront lieu à l’installation des nouvelles assemblées provinciales.
Voir la liste complète
Résultats provisoires des élections législatives provinciales RDC by – on Scribd