Dans un nouveau rapport publié le lundi 19 juin par un groupe d’experts des Nations-Unies sur la République Démocratique du Congo, l’actuel conseiller défense et sécurité du président Paul Kagame en l’occurrence James Kabarébé est identifié comme le concepteur et coordinateur des opérations militaires menées par le terroriste du M23 au Nord-Kivu.
Ce rapport révèle des noms de plusieurs officiers supérieurs rwandais impliqués dans l’organisation des opérations sur le sol congolais. Il s’agit notamment du Général James Kabarebe, actuel conseiller défense et sécurité du président Paul Kagame identifié comme concepteur et coordinateur des opérations baptisées Nord-Kivu.
Les experts de l’ONU accusent de nouveau le Rwanda de soutenir le M23. Ils disent avoir collecté des éléments supplémentaires sur cette implication dont des entretiens, des photos ou des images aériennes qui démontrent la présence de soldats portant l’uniforme rwandais.
Les experts de l’ONU indiquent aussi que les forces rwandaises ont renforcé les rangs du M23 à plusieurs reprises pour contrôler des points stratégiques.
Toujours selon eux, les annonces de retrait et de désengagement, apparemment éphémères et stratégiques du M23, avaient principalement pour but de gagner du temps face à la montée de la pression internationale.
« Malgré les initiatives menées aux niveaux bilatéral, régional et international pour désamorcer la crise liée au Mouvement du 23 mars (M23), ce groupe armé, qui fait l’objet de sanctions, a continué d’étendre considérablement son territoire et de multiplier ses attaques, causant une crise humanitaire de grande ampleur et le déplacement de plus d’un million de civils dans la province du Nord-Kivu », conclut ce rapport.