Le ministère public a découvert 11 passeports dans le coffre fort de l’ancien général Édouard Mwangachuchu, poursuivi pour des faits de rébellion et de trahison.
Selon les termes du dossier, six passeports étaient établis au nom de Mwangachuchu lui-même, dont quatre diplomatiques délivrés à Kigali et deux ordinaires. Cinq autres passeports, trois diplomatiques et deux ordinaires, étaient établis au nom de son épouse.
Édouard Mwangachuchu est soupçonné d’avoir participé à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, et de détention illégale de munitions de guerre. Lors de ses précédentes dépositions, il a reconnu que les munitions trouvés dans ses résidences lui appartenaient et qu’il avait reçu l’autorisation de les détenir.
La découverte de ces nombreux passeports soulève de nouvelles questions sur les intentions de Mwangachuchu et les projets qu’il avait éventuellement mis en œuvre.
Les enquêteurs devront déterminer l’origine de ces documents de voyage et l’usage qui en était prévu. Les débats se poursuivent devant le tribunal militaire de Kinshasa, Mwangachuchu est jugé pour haute trahison et complot contre l’autorité de l’État.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.