Le vice-Premier ministre de l’Intérieur congolais, Peter Kazadi, a reçu jeudi 2 mai le pasteur et chanteur gospel Moïse Mbiye pour planifier les dispositifs sécuritaires nécessaires au bon déroulement de son prochain concert géant prévu le 19 mai au stade des Martyrs de Kinshasa.
Cet événement d’envergure qui devrait rassembler pas moins de 80 000 spectateurs soulève en effet d’énormes défis en termes de gestion des foules et de sécurisation du site. Des mesures cruciales que Moïse Mbiye a donc tenu à évoquer en amont avec les plus hautes autorités.
Lors de cette rencontre, le vice-Premier ministre a salué la « démarche légaliste » de la star de la louange congolaise, venue solliciter l’appui des forces de l’ordre. « Le pasteur va organiser un grand concert au stade, qui a des implications sécuritaires énormes. Il est venu m’en parler, solliciter mon assistance pour que sur le plan sécuritaire, le concert puisse bien se dérouler, qu’il n’y ait pas d’incident », a déclaré Peter Kazadi Kankonde.
Un préalable indispensable alors que les autorités restent particulièrement prudentes avec l’organisation de rassemblements populaires géants au stade des Martyrs, souvent émaillés de mouvements de foule tragiques par le passé. En octobre 2022, de nombreuses vies avaient notamment été perdues lors d’un concert de Fally Ipupa faute d’un encadrement suffisant.
La popularité immense de Moïse Mbiye au sein de la communauté chrétienne congolaise, combinée à la capacité de la principale enceinte sportive du pays, font donc peser des risques majeurs de débordements que le gouvernement se doit d’anticiper.
C’est pourquoi le ministre de l’Intérieur a d’ores et déjà promis d’apporter son plein concours pour assurer le bon déroulement de cette manifestation religieuse hors-normes, saluant au passage la « démarche responsable » du célèbre pasteur-chanteur.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.