Coup de théâtre ! Ces gouverneurs suspendus sont rétablis dans leurs fonctions

Rédaction Mbote
2 Min Read

Le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières en RDC, Peter Kazadi, a décidé de réhabiliter plusieurs gouverneurs de province qui avaient été suspendus de leurs fonctions suite à des allégations de fraude électorale lors des élections législatives de décembre 2023.

Dans un message télégraphique du 25 janvier 2024, M. Kazadi autorise le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, le gouverneur de l’Équateur Bobo Boloko, le gouverneur de la Mongala César Limbaya et le gouverneur de la Tshuapa Pancrace Boongo à reprendre leurs fonctions. Ils avaient été suspendus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui les avait impliqués dans des cas de fraude lors du scrutin.

- Advertisement -

Le vice-premier ministre indique que cette décision fait suite aux recours administratifs et requêtes des gouverneurs devant la Cour constitutionnelle. Il leur demande néanmoins de faire preuve de réserve et de ne pas entraver la procédure judiciaire en cours.

La CENI avait publié une liste de plus de 80 candidats invalidés, dont des gouverneurs, pour des irrégularités électorales comme la falsification de résultats, le vandalisme de matériel ou la détention illégale de machines à voter. Certains gouverneurs suspendus ont depuis saisi la Cour constitutionnelle.

Cette décision de Peter Kazadi marque une étape importante dans ce dossier électoral, alors que des intérimaires avaient temporairement remplacé les gouverneurs suspendus.

- Advertisement -
Share This Article