Après plusieurs semaines de débat houleux sur le format du championnat d’élite de football en RDC, la ligue nationale de football a rendu son verdict, le mardi 20 Septembre dernier, pour maintenir l’ancien format à 20 clubs.
Au cours de ces assises avec les dirigeants des clubs, l’organisateur de ce prestigieux championnat de la RDC a levé l’option de garder le même format de la phase directe de 20 et non 24 clubs.
Sur ce, un seul club a obtenu sa promotion en cette nouvelle édition. Il s’agit de l’équipe du FC Céleste, champion de la Ligue 2 de la zone Ouest en lieu et place du Racing Club de Kinshasa. Ce dernier a fini à la 20ème position lors de la saison précédente en ligue 1.
Une autre réunion est prévue dans les prochains jours entre la commission de gestion de la linafoot, les clubs engagés et la Fecofa afin de décider sur la date du démarrage du championnat national pour la nouvelle saison sportive 2022-2023.
Pour rappel, l’année dernière la « ligue 1 » n’avait pas connu son terme normalement, le championnat d’élite de la RDC a été interrompu à la phase aller où le TP Mazembe a été sacré champion pour la 19ème fois de son histoire.