LINAFOOT : Les raisons de la baisse de fréquentation dans les stades.

Les chiffres de fréquentation dans les stades de football En RD. Congo est en baisse constante depuis plusieurs années.

Plusieurs facteurs expliquent cette tendance négative.
Tout d’abord, l’organisation et le calendrier des compétitions manquent souvent de lisibilité et de régularité, ce qui désoriente les supporters. Les reports des matchs, il est parfois difficile pour le grand public de s’y retrouver.

Par ailleurs, les prix des places ne cessent d’augmenter de manière significative ; Cela rend les matchs moins accessibles financièrement, surtout pour les familles.

La crise économique qui touche de nombreuses familles a également réduit le pouvoir d’achat des ménages, qui arbitrent de plus en plus leur budget de loisirs.

D’un point de vue sportif, le spectacle proposé sur le terrain peine souvent à convaincre. Les résultats décevants des équipes qui évoluent à domicile démobilisent les supporters, tandis que le jeu proposé manque parfois d’intensité et de spectacle.

L’apparition de nouvelles façons de suivre les rencontres, comme la télévision ou internet, offrent désormais des alternatives pratiques et même parfois moins onéreuses pour supporter son équipe. Les jeunes générations sont notamment moins enclines à se déplacer physiquement dans les stades.

Enfin, certains clubs entretiennent un manque de lien avec leur base de supporters. Les animations et expériences proposées aux spectateurs manquent souvent d’originalité pour fidéliser dans la durée.

Dans certains stades, l’absence de rénovations depuis des décennies ne facilite pas non plus l’immersion du public dans de bonnes conditions. L’augmentation de l’insécurité aux abords des stades depuis quelques années n’arrange rien.

Tous ces facteurs contribuent à rendre les déplacements au stade de football moins attractifs. Les clubs vont devoir innover pour reconquérir leur public.
Quelles sont les mesures que les clubs pourraient prendre pour attirer à nouveau les supporters ?

  • Proposer une billetterie plus accessible avec des offres promotionnelles, des tarifs réduits pour les familles et les étudiants. Des prix de places plus abordables.
  • Améliorer la qualité du spectacle proposé sur le terrain en misant sur un jeu offensif et attractif. Les supporters viennent aussi pour être divertis et émus.
  • Renforcer le lien entre clubs et supporters par des événements participatifs comme des rencontres avec les joueurs, des visites des coulisses, des animations originales autour des matchs.
  • Moderniser et rénover les stades pour proposer des équipements plus confortables, sûrs et dans l’air du temps. Un bon accueil influence positivement l’expérience.
  • Développer l’usage des nouvelles technologies pour prolonger l’expérience des fans avant et après le match, via des réseaux sociaux et applications mobiles interactives.
  • Miser sur la formation des jeunes pour reconquérir les plus jeunes générations et fidéliser sur le long terme.
  • Renforcer la sécurité autour des enceintes sportives pour rassurer et convaincre les familles.
  • Communiquer davantage sur les valeurs et engagements sociétaux des clubs pour retisser un lien avec les supporters.

  • Andy Mukanya, Analyste

author avatar
Rédaction Mbote

Articles similaires

Classement CAF: Le TP Mazembe gagne une place dans le classe...

La CAF a publié la mise à jour de son classement des clubs africains après les quarts de finale aller-retour des compétitions interclubs. Bonne nouvelle pour le TP Mazembe qui gagne une place et s...

Classico – RDC : Le TP Mazembe dompte l’AS Vita ...

Lors de la 29ème journée de LINAFOOT, le TP Mazembe s'est imposé 0-2 face à l'AS Vita Club ce dimanche au stade des Martyrs. Les Corbeaux ont rapidement pris les devants grâce à un penalty transfo...

Classico RDC: L’AS Vita Club prêt à relever le défi fa...

À la veille du choc face au TP Mazembe comptant pour la 12e journée de Linafoot, l'entraîneur de l'AS Vita Club Abdeslam Ouaddou a tenu une conférence de presse. Il a affiché la détermination de ses ...

Partager la publication

Ligue 1 : le Dcmp impose un nul au FC Renaissance dans les ultimes minutes

Le derby fratricide entre l'OC Renaissance et le DCMP s'est soldé sur le score de 1-1, ce dimanche, 17 Septembre au stade Tata Raphaël de la Kethule. Un match qui a tenu toute sa promesse devant l...

Linafoot 2023/24 : Tous les 20 clubs lèvent l’option de jouer le championnat !

Après une longue periode de débat sur le nouveau format de la Ligue 1, les clubs engagés de jouer le championnat cette saison pour l'exercice 2023-24. Ces clubs sociétaires ont enterré la hache de...

Sébastien Desabre sur la Linafoot :  » On ne peut pas comprendre qu’un championnat national se...

Profitant de la conférence de presse de l'annonce de la liste de 27 convoqués pour le match RDC vs Soudan, comptant pour la 6è journée des éliminatoires de la CAN Côte 2023, Sébastien Desabre a expri...

Linafoot : Un début triomphant pour Mazembe, Céleste FC et Maniema Union

Trois villes étaient en ébullition, ce mercredi 23 Août, pour la reprise du championnat national de la ligue nationale de football, édition 2023-2024. Malgré les doutes qui planaient autour de cet...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play