LINAFOOT : Les raisons de la baisse de fréquentation dans les stades.

Rédaction Mbote
4 Min Read
#image_title #post_seo_description #site_title #tax_name

Les chiffres de fréquentation dans les stades de football En RD. Congo est en baisse constante depuis plusieurs années.

Plusieurs facteurs expliquent cette tendance négative.
Tout d’abord, l’organisation et le calendrier des compétitions manquent souvent de lisibilité et de régularité, ce qui désoriente les supporters. Les reports des matchs, il est parfois difficile pour le grand public de s’y retrouver.

- Advertisement -

Par ailleurs, les prix des places ne cessent d’augmenter de manière significative ; Cela rend les matchs moins accessibles financièrement, surtout pour les familles.

La crise économique qui touche de nombreuses familles a également réduit le pouvoir d’achat des ménages, qui arbitrent de plus en plus leur budget de loisirs.

D’un point de vue sportif, le spectacle proposé sur le terrain peine souvent à convaincre. Les résultats décevants des équipes qui évoluent à domicile démobilisent les supporters, tandis que le jeu proposé manque parfois d’intensité et de spectacle.

- Advertisement -

L’apparition de nouvelles façons de suivre les rencontres, comme la télévision ou internet, offrent désormais des alternatives pratiques et même parfois moins onéreuses pour supporter son équipe. Les jeunes générations sont notamment moins enclines à se déplacer physiquement dans les stades.

Enfin, certains clubs entretiennent un manque de lien avec leur base de supporters. Les animations et expériences proposées aux spectateurs manquent souvent d’originalité pour fidéliser dans la durée.

Dans certains stades, l’absence de rénovations depuis des décennies ne facilite pas non plus l’immersion du public dans de bonnes conditions. L’augmentation de l’insécurité aux abords des stades depuis quelques années n’arrange rien.

Tous ces facteurs contribuent à rendre les déplacements au stade de football moins attractifs. Les clubs vont devoir innover pour reconquérir leur public.
Quelles sont les mesures que les clubs pourraient prendre pour attirer à nouveau les supporters ?

  • Proposer une billetterie plus accessible avec des offres promotionnelles, des tarifs réduits pour les familles et les étudiants. Des prix de places plus abordables.
  • Améliorer la qualité du spectacle proposé sur le terrain en misant sur un jeu offensif et attractif. Les supporters viennent aussi pour être divertis et émus.
  • Renforcer le lien entre clubs et supporters par des événements participatifs comme des rencontres avec les joueurs, des visites des coulisses, des animations originales autour des matchs.
  • Moderniser et rénover les stades pour proposer des équipements plus confortables, sûrs et dans l’air du temps. Un bon accueil influence positivement l’expérience.
  • Développer l’usage des nouvelles technologies pour prolonger l’expérience des fans avant et après le match, via des réseaux sociaux et applications mobiles interactives.
  • Miser sur la formation des jeunes pour reconquérir les plus jeunes générations et fidéliser sur le long terme.
  • Renforcer la sécurité autour des enceintes sportives pour rassurer et convaincre les familles.
  • Communiquer davantage sur les valeurs et engagements sociétaux des clubs pour retisser un lien avec les supporters.

  • Andy Mukanya, Analyste

TAGGED:
Share This Article