Le comité de pilotage du neuvième jeu de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), en connivence avec le ministre des sports, Amos Mbayo, ont visité, ce vendredi 03 juillet, le stade Tata Raphaël de Kinshasa, l’un des sites qui abritteront cette compétition.
Prévus initialement du 23 juillet au 1er août 2021, les jeux de la francophonie sont décalés d’une année, en raison de la pandémie de coronavirus.
Ces assises sportives se tiendront, désormais, du 19 au 28 août 2022.
La visite d’inspection effectuée, ce vendredi, par la délégation de l’OIF consistait à s’enquérir de l’état dans lequel se trouve le stade mythique du 20 mai de la capitale.
Selon nos confrères de Politico.cd, cette visite intervient avant celle effectuée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en vue du lancement officiel des travaux de réhabilitation ainsi que la pose de la première pierre dans ce stade.
Après une étude approfondie des experts techniques sur le choix et l’emplacement de tous les sites sélectionnés, le stade Tata Raphaël, a été retenu par les organisateurs.
« Ce nouveau délai offre beaucoup d’avantages à la RD Congo. », selon le comité de pilotage qui a estimé en même temps, qu’il était plus facile maintenant de faire un travail de qualité.
Il sied de rappeler que le report de ces activités de l’OIF, est relatif à la demande du ministre congolais de la coopération, intégration régionale de la francophonie, Pépin Guillaume Manjolo, dans une correspondance adressée, à la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, la rwandaise Louise Mushikiwabo, en rapport des difficultés dont le Congo-Kinshasa fait depuis l’avènement de Covid-19 sur son sol.
Jégou-Miguel