La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé, mercredi 17 mars dans un communiqué que tous les clubs français de la Ligue 1 et 2 ne vont pas libérer les internationaux africains, pour rejoindre leurs sélections, en perspective des éliminatoires de la CAN 2021.
La LFP s’appuie sur le présent règlement de la FIFA et renseigne que le gouvernement français exige une quarantaine de plus de 5 jours pour les personnes en provenance d’un pays hors Union européenne (UE).
« En l’absence d’exonération de septaine pour les joueurs étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale et eu égard aux délais de réponse imposés par la règlementation internationale, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont décidé à l’unanimité ce mercredi 17 mars d’appliquer la circulaire FIFA du 5 février 2020 tenant compte des nombreuses restrictions de déplacement dans le monde », indique ledit communiqué.
Et de renchérir: « Dans ce contexte, les clubs ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars ».
De ce fait, les Léopards de la RDC ont également été touchés par cette mesure. Le sélectionneur national Christian N’sengi Biembe a dû remplacer Gaël Kakuta et Glodi Ngonda, respectivement milieu offensif de Lens et latéral gauche de Dijon en Ligue 1.
Pour rappel, la RDC sera reçue par le Gabon, jeudi 25 mars en Franceville. Et ce, avant d’accorder l’hospitalité à la Gambie, le 29 mars prochain à Kinshasa.
Joël BOMBALE
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.