Programme 100 jours : Plusieurs travaux de construction des bâtiments ont été surfacturés (Rapport ODEP)

Ce mercredi 8 janvier 2020, au travers d’un document rendu public sur la toile, l’Observation des Dépenses Publiques, ODEP en sigle, a renseigné l’opignon sur le rapport des finances mobilisées en période des 100 jours du Président Félix Tshisekedi.

Comme son prédécésseur, Félix Tshisekedi a déployé ses efforts en grande partie sur la construction et la réhabilitation des routes. Environ 136 millions USD ont été prévu pour le paiement de ces dépenses. Cependant, l’impact de ses projets sur la population reste encore très limité.

Il a été constaté, à l’issu de cette période des 100 jours, une indiscipline budgétaire dominante qui a causée un grand retard dans l’exécution des travaux. Sur une prévision de 304 millions USD, il a été réévalué à plus de 2 milliards USD.

Sur une prévision de 3 385 5 Km de route retenu être réhabilités, l’ODEP a identifié 374 42 Km, qui sont en cours de réhabilitation. Il est important de considérer également l’aménagement de la voirie urbaine avec la construction des sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa. Le monitoring effectué par l’ODEP a démontré que les routes à réhabiliter prévues dans ce programme ont connu un taux de réalisation de 80% dans la ville de Kinshasa, moins de 50% dans les restes des provinces.

Par ailleurs, l’inquiétude est au niveau du double financement des projets, à l’instar de l’avenue Université de Kinshasa, alors que pour la même route 9 millions USD avaient été décaissés par le trésor public entre 2017-2018 et l’Avenue ASSOSA, effectué par l’entreprise AORON SEFU.

L’Analyse du rapport produit par le Ministère du Budget, en septembre 2019, a permit à l’ODEP de noter que les dépenses de l’Etat ont été payé à la hauteur de 3,328.357 milliards USD sur des prévisions linéaires de 4,316.158 milliards USD soit 77,11%.

Comparativement au Budget annuel, il se dégage un taux d’éxecution de 57,96%. Au cours de la même période, la Banque Centrale du Congo a indiqué dans son rapport que les opérations de la trésorerie ont été clôturés avec un déficit budgétaire de 255,548 millions de dollar américain.

Laisser un commentaire