Les parodient le Procès 100 jours et le comparent à une série télé qui a pris fin

Le procès mettant en cause Vital Kamerhe et ses coaccusés appelés « Procès 100 jours », est désormais comparé à une série télé. Ce sont les internautes qui parodient ce procès qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives en RDC.

Vital Kamerhe et ses coaccusés dont Samih Jammal, ont été poursuivis pour détournement des derniers publics de l’argent destiné au programme 100 jours du Président de Fatshi. Après un procès fortement médiatisé, le tribunal de Grande instance de la Gombe a condamné les prévenus à des peines allant jusqu’à 20 ans des travaux forcés. Un appel a été formé contre ce jugement et a réduit les peines à 13 ans pour Vital Kamerhe et 6 ans pour Samih Jammal. Ils sont ensuite allés en cassation devant la Cour de cassation qui a annulé l’arrêt de la Cour d’appel tout en renvoyant les parties devant la même juridiction mais avec de nouveaux juges. Cette cour d’appel s’est prononcée ce jeudi 23 juin et a acquitté tous les prévenus.

Au lendemain de la décision de nombreux commentaires inondent les réseaux sociaux, faisant état d’une série qui a pris fin ou d’une série avec de nombreux personnages. Ces publications ont rappelé que tous les prévenus dans cette affaire ont réussi à recouvrer la liberté.