Comme on dit en RDC, « chaque jour quand on se réveille, il y a de nouveaux dossiers ». 2022 n’a pas fait exception en terme de buzz. Voici 5 buzz qui ont marqué l’année 2022.
1. Mike Kalambay-Penielle Nsamba-Zawadi
L’affaire autour de la séparation du Pasteur et artiste gospel Mike Kalambay avec son ex. épouse Penielle Nsamba, a continué à nous occuper durant cette année.
Mais une troisième personne s’est invitée, la chanteuse Zawadi avec qui Mike Kalambay aurait une relation amoureuse. Des sexetapes ont fait les tours des réseaux sociaux, mettant encore plus en avant les vertus de « la Vaseline ».
- 2. Les Petages du Pasteur Denis Lessie
Le Responsable de l’église Arche de Noé était dans une autre dimension en 2022. S’intéressant alors aux artistes, le Pasteur Denis Lessie a décidé de se lancer dans la musique. Il prépare son album intitulé « Petage ».
Quelques extraits chantés par l’homme de Dieu ont fait les buzz sur les réseaux sociaux.
- 3. « Mboka ekufa kala ! »(Le pays est détruit depuis longtemps !)
C’est la phrase qui a choqué de nombreux Congolais au début de l’année 2022. Le Président de la République l’a prononcée à Lodja. Elle avait suscité de nombreuses réactions.
- 4. Gims, Dadju, Koffi Olomide, Jean-Claude Van Damme nommés Ambassadeurs
Le Président Fatshi a nommé Gims et Dadju Ambassadeurs de la Rumba Congolaise tandis que Koffi Olomide a été nommé Ambassadeur de la culture Congolaise.
S’est aussi ajouté une autre nomination, celle de l’acteur américain Jean-Claude Van Damme. De fausses rumeurs lui donnant des origines Congolaises, se sont même répandues sur les réseaux sociaux. On l’a appelé « Vangu Ndala Jean-Claude ».
- 5. La fin du procès 100 jours
2022 a aussi été marqué par le dénouement du très célèbre procès 100 jours qui mettait en cause Vital Kamerhe et ses coaccusés. Toutes les personnes qui avaient été arrêtées dans le cadre de cette affaire, ont bénéficié de la liberté provisoire, avant que la Cour d’appel n’acquitte tous les prévenus.