Anna-Chloé n’a que 11 ans. Elle est élève de 6e année primaire à l’école privée catholique nommée “Le Rocher Chambéry”. Victime de racisme depuis plusieurs semaines en France, Anna est tombée entre les mains de ses bourreaux qui l’ont violemment tabassée, rapporte le site internet www.Ohmymag.com
En effet, après avoir constaté que la situation devenait de plus en plus inquiétante, la maman de la jeune fille Anna Chloé a adressé un message aux internautes, dans lequel elle a détaillé l’agression dont sa fille aurait été victime. Ainsi, le 15 décembre “aux alentours de 10h30”, la mère de famille reçoit un coup de téléphone de la CPE de l’école privée catholique Le Rocher à Chambéry. Celle-ci lui explique qu’Anna-Chloé s’est blessée au visage en chutant dans la cours. Les pompiers avaient été appelés en urgence pour prendre en charge l’élève de 6e.
Que s’est-il passé à l’école pour que la petite Anna-Chloé finisse à l’hôpital ? Selon sa mère, elle aurait été victime des coups des autres élèves blancs.
Ce n’est pas la première fois que la mère d’Anna-Chloé tente de rentrer en contact avec le chef de l’établissement. “Depuis la rentrée scolaire, Anna-Chloé subit des violences verbales racistes et même physiques. J’avais demandé à rencontrer le directeur à plusieurs reprises et ils ne m’ont reçu que le jour où elle s’était défendue en rendant un coup qu’une camarade lui avait donné en la traitant de “Sale negre”.
Signalons que l’affaire de racisme est une des difficultés que les africains rencontrent de plus en plus lorsqu’ils émigrent à l’occident. Malgré l’intervention des ONG de droits de l’homme qui militent pour éradiquer cette situation dont l’origine remontent à plus de 500 ans, les choses ne semblent pas s’améliorer jusqu’en ce 21e siècle.
Hervé Kabwatila