Reçu également par la chroniqueuse Juliette Dubois ce vendredi 14 Janvier 2022 sur la station Radio France Internationale (RFI), l’artiste musicien Roga Roga de Congo Brazzaville a partagé sa joie de voir la rumba congolaise être reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le patron de l’orchestre Extra Musica, Roga Roga, a fait une révélation fracassante découlant du fait que la rumba congolaise soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se dit heureux de constater que cela ait été également accepté par les américains, voir même au Nigeria.
» La rumba congolaise inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une victoire… Et c’est accepté par les américains. J’ai récemment écouté Janet Jackson sur un rythme rumba. Et tout ce que font les nigérians aujourd’hui c’est de la rumba congolaise. Donc, je suis fier pour ça », indique-t-il
A noter que ce sujet ne cesse de susciter différentes réactions dans le milieu musical en Afrique depuis près de deux mois. La reconnaissance de la rumba congolaise au patrimoine mondial de l’UNESCO fait retentir partout un écho favorable pour un style qui a bercé le continent depuis les années 1940. Cette fois ci, c’était au tour de l’interprète de la chanson « Bokoko » Roga Roga de livrer ses impressions.
Hervé Kabwatila