RDC:le « Musée de la rumba » ,ancienne résidence de Papa Wemba, toujours pas accessible au public une année après son ouverture (Constat)

L’ancienne résidence de Papa Wemba rachetée par le gouvernement congolais pour devenir un musée de la rumba congolaise n’est toujours pas accessible au public, une année après la cérémonie d’ouverture présidée par la ministre de la Culture, Catherine Furaha Kathungu a constaté la rédaction de Mbote.cd, ce lundi 24 Avril 2024.

Rachetée à prix d’or par le gouvernement congolais, la luxueuse villa de Papa Wemba située sur l’avenue Forêt n°15 dans les hauteurs du quartier Macampagne à Ngaliema, n’accueille les visites des fans et mélomanes pourtant transformés en musée de la rumba congolaise.

À Arriver sur place, on peut y constater qu’une simple résidence privée. Portail fermé et pas la présence du public. De plus, elle ne ressemble en rien à un cadre culturel comme l’avait annoncé, le Gouvernement congolais via la Ministre de la Culture,à l’occasion de son inauguration devant les stars telles que Félix Wazekwa, Asalfo ou Reddy Amisi. 

« C’est ici que va désormais se raconter la rumba congolaise par la parole, les photos, les vidéos, la musique, la sculpture, la danse, les textes poétiques, des recherches et des archives…Dans cette maison d’un certain luxe, au goût du roi de la Rumba, nous ferons aussi des expositions, des conférences, des ventes aux enchères, des compositions, des répétitions et autres », avait promis la Ministre de la Culture, Catherine Kathungu, le 24 Avril 2022. 

Si à l’entrée de cette maison, on peut apercevoir une image de la star congolaise, les bras levés, est gravée sur le portail. Elle semble être inhabitée depuis un bon bout de temps. 

Certains voisins rencontrés sur place ignorent même que cette ancienne résidence de Papa Wemba est, depuis peu, devenue le musée de la Rumba. 

« Je l‘ignorais complètement jusqu’à ce jour. Je n’avais jamais vu des personnes venir  rendre visite », affirme un voisin. 

Si aucun membre de la famille n’y habite à ce jour, cependant cette résidence est occupée par des gardiens commis à sa sécurité. L’un d’eux a affirmé également à Mbote.cd que le musée n’est toujours pas accessible au public sans toutefois connaître les raisons exactes. 

« La maison est gardée par des sentinelles qui prennent bien soin d’elle. S’agissant du musée, elle n’a jamais ouvert ses portes pour recevoir le public », affirme ce dernier. 

Du côté du gouvernement, les efforts déployés pour entrer en contact avec la ministre de la culture pour apprendre d’avantage sur cette situation n’ont abouti à rien. 

D’un côté, certains analystes estiment que si rien n’est fait, l’ex-domaine de Papa Wemba risquerait de tomber dans les oubliettes en tant que musée de la rumba congolaise.  

Mais surtout le gouvernement congolais devrait s’impliquer pour récupérer des objets personnels des artistes décédés dernièrement tels que Verckys Kiamuangana, Lokassa Ya Mbongo, Saak Saakul pour garnir ce musée de la rumba. 

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

« Double Adidas Arena » Ferré Gola a mis le feu sans être in...

Les 20 et 21 avril 2024, l'artiste congolais Ferré Gola a enflammé la scène de l'Adidas Arena à Paris pour un double concert de légende. Et le plus fou, c'est que pour la première fois en plus de 20 ...

Culture : un centre de recherche sur l’art contemporai...

La résidence de l'artiste plasticien défunt Alfred Liyolo, située dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, va bientôt être transformée en premier musée privé d'art contemporain congolais. C'est ce...

Shay enflamme l’Olympia de Paris, 54 ans après le conc...

C'est un moment chargé d'histoire que Shay a vécu le 29 mars 2024 à Paris. La jeune artiste a en effet foulé pour la première fois les planches du mythique Olympia, 54 ans après que son grand-père, l...

Partager la publication

Hommage à Papa Wemba, 8 ans après sa disparition

Le 24 avril 2024 marque le 8ème anniversaire du décès de l'une des plus grandes légendes de la musique congolaise, Papa Wemba. De son vrai nom Jules Shungu Wembadio, il s'est éteint subitement en 201...

Commémoration des 8 ans de la mort de Papa Wemba: la Ministre de la Culture sollicite un décaissemen...

À quelques jours du 8e anniversaire de la disparition de Papa Wemba, la Ministre de la Culture et des Arts, Catherine Furaha, a adressé une demande de financement au gouvernement. Dans une lettre ...

Gims visite la Place Papa Wemba à Matonge

L’artiste Congolais Gims a visité la place Papa Wemba, située dans le Matonge, à Kinshasa. Le frère de Dadju séjourne dans la capitale Congolaise depuis la fin de la semaine dernière et a même par...

2 ans déjà depuis le décès de Riva Kalimazi, qui a incarné « Mongali » dans « La vie est belle »

Commémoration des 2 ans de décès de Riva Kalimazi Cela fait aujourd'hui deux ans jour pour jour que nous a quittés Riva Kalimazi, figure emblématique du cinéma congolais. Décédé le 4 janvier 2022 ...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play