Vidiye Tshimanga : « À partir d’aujourd’hui considérons donc que toute “motivation en argent et/ou en nature” ne sera plus considéré comme de la corruption »

Redaction Mbote
3 Min Read
#image_title #post_seo_description #site_title #tax_name

Vidiye Tshimanga abandonne la politique après le rejet de sa plainte pour corruption électorale

C’est la fin d’un parcours politique mouvementé pour Vidiye Tshimanga. Le candidat indépendant à l’élection du gouverneur de Kinshasa a en effet annoncé son retrait de la politique, suite au rejet de sa plainte pour corruption électorale par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Tshimanga avait pourtant dénoncé de nombreuses irrégularités lors du scrutin du 29 avril 2024, accusant notamment Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, et Daniel Bumba Lubaki, candidat proclamé provisoirement élu, d’avoir mis en place un système de corruption pour s’assurer les suffrages des députés provinciaux.

- Advertisement -

Dans sa plainte, Tshimanga avait notamment révélé que des véhicules tout-terrain avaient été distribués aux députés provinciaux pour acheter leur vote en faveur du candidat UDPS. Une pratique qu’Augustin Kabuya avait d’ailleurs reconnue publiquement.

Malgré ces accusations étayées et les preuves apportées, la Cour d’appel a finalement jugé la requête de Tshimanga « non fondée », rejetant ainsi sa demande d’annulation des résultats provisoires.

« Arrêt de la cour “ requête non fondée”. En respect de nos générations futures, j’estime avoir fait mon devoir.

- Advertisement -

« À partir d’aujourd’hui considérons donc que toute “motivation en argent et/ou en nature” ne sera plus considéré comme de la corruption. Il est grand temps pour moi de laisser la politique à ceux qui en maîtrisent les méandres. Que Dieu nous garde. »

Dit-il

Après cette décision, le candidat indépendant a annoncé son retrait de la vie politique, estimant avoir « fait son devoir » et jugeant qu’il était « grand temps » pour lui de « laisser la politique à ceux qui en maîtrisent les méandres ».

Cette affaire intervient dans un contexte plus large de accusations de corruption et d’irrégularités lors de l’élection des gouverneurs en RDC. Le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, avait d’ailleurs appelé à réprimer fermement toute infraction de ce type.

Mais malgré ces avertissements, plusieurs candidats indépendants, à l’instar de Vidiye Tshimanga, ont dénoncé des manipulations et des achats de votes au profit des candidats soutenus par l’UDPS, le parti du président Félix Tshisekedi.

Le retrait de Tshimanga marque ainsi la fin d’un chapitre de la vie politique congolaise, illustrant les défis persistants en matière de transparence et d’intégrité électorale dans le pays.

Share This Article
Leave a Comment