Promu cette saison en Ligue 1 congolaise, le FC Les Aigles du Congo ne veut pas passer inaperçu. Actuellement 4e du classement des playoffs avec 20 points en 13 matchs, le club de Vidiye Tshimanga s’est fait remarquer cette semaine pour une affaire de points.
Selon les informations d’EventRDC, après le match nul 1-1 face au FC Lubumbashi Sport le 24 avril dernier, le club adverse avait introduit une réserve concernant l’alignement d’un de leurs joueurs, Shaïbou Abdallah.
La commission de gestion de la LINAFOOT (Ligue nationale de football) a alors accordé les points du forfait au TP Mazembe, leader du championnat, sans pour autant les attribuer aux Aigles du Congo qui avaient pourtant déposé la requête.
Une décision que les dirigeants et supporters des Samouraïs (surnom du FC Les Aigles du Congo) ont vivement contestée. Selon eux, le joueur Shaïbou Abdallah était bel et bien présent lors de la rencontre, comme l’atteste la feuille de match et la vidéo du match disponible sur la chaîne YouTube de la LINAFOOT.
La LINAFOOT a pour sa part expliqué que Shaïbou n’avait pas joué le match du 24 avril contre les Aigles du Congo, mais était présent lors de la rencontre entre le TP Mazembe et le FC Lubumbashi Sport le 4 mai. Une explication qui ne convainc pas les Samouraïs.
Si cette erreur était rectifiée, le FC Les Aigles du Congo se retrouverait avec 23 points, consolidant ainsi sa 4e place au classement. Une position enviable avant d’affronter le leader TP Mazembe le 29 mai prochain.
Déterminé à faire valoir ses droits, le club révélateur de cette saison en Ligue 1 congolaise ne compte pas se laisser faire. Cette affaire illustre les tensions qui traversent actuellement le football congolais, où la transparence dans la gestion des compétitions est parfois sujette à caution.