Pénurie de carburant en vue à Kinshasa : Les stations-services fonctionneront de 7h à 17h à dater de ce mercredi 18 octobre 

Christian Mampuya
1 Min Read

La capitale de la RDC, Kinshasa, risque de connaître dans les prochains jours des perturbations dans l’approvisionnement en carburant. Les distributeurs de produits pétroliers ont annoncé,le week-end dernier qu’ils seront contraints d’adapter les horaires d’ouverture des stations-service dès demain.

Ces nouvelles mesures découlent de la faiblesse des stocks actuellement disponibles dans la partie ouest du pays, notamment à Kinshasa. Selon le Groupement professionnel des distributeurs de produits pétroliers (GPDPP), les sociétés commerciales affichent des stocks négatifs depuis plusieurs semaines, au risque d’accentuer davantage la tension.

- Advertisement -

Pour éviter une rupture totale qui provoquerait de longues files d’attente aux pompes, le GPDPP a décidé de limiter les horaires d’ouverture des stations entre 7h et 17h à partir du mercredi 18 octobre. Cette mesure vise à rationnaliser la distribution et à retarder au maximum l’apparition de pénuries.

Les producteurs pétroliers pointent du doigt le non-paiement par l’Etat de sa dette envers les compagnies, empêchant ces dernières de s’approvisionner normalement. Faute de trésorerie, leur capacité d’importation et de stockage arrive à ses limites.

Si la situation perdure, la capitale congolaise pourrait connaître dans les prochains jours d’importantes perturbations dans son approvisionnement en carburant.

- Advertisement -
Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd