A travers un communiqué publié le jeudi 25 août, les compagnies aériennes CAA et Congo Airways ont annoncé la réduction de leurs fréquences sur certaines destinations et l’annulation d’un certain nombre de vols.
Ces deux compagnies aériennes évoquent comme raison la pénurie de carburant Jet Aa observée sur toute l’étendue du pays. Ce problème d’approvisionnement en carburant depuis l’aéroport international de N’Djili touche plusieurs compagnies d’aviation opérant en RDC, ce qui perturbe le domaine du transport aérien. Se déplacer d’un point à un autre sans difficulté ne paraît plus évident. Des passagers à Kinshasa comme à l’intérieur du pays font les frais de ce calvaire.
Pour rappel en début de cette semaine , la société Brussels Airlines était contrainte d’annuler un vol Kinshasa-Bruxelles suite au problème d’approvisionnement en carburant. Près de 300 passagers ont été bloqués dans la capitale congolaise avant qu’une solution structurelle ne soit trouvée par les responsables de cette entreprise Belge ensemble avec les autorités congolaises.