Médias : Stanys Bujakera transféré au Parquet de grande instance de la Gombe

Christian Mampuya
1 Min Read

Le journaliste congolais Stanys Bujakera a été transféré ce lundi au Parquet de grande instance de la Gombe, après avoir été arrêté vendredi dernier à l’aéroport de Nd’jili.

Selon ses proches, M. Bujakera est accusé de « propagation de faux bruits et de diffusion de fausses informations » pour un article publié dans le magazine Jeune Afrique mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de l’ancien ministre Cherubin Okende. Bien qu’il ne soit pas l’auteur de l’article, le journaliste est soupçonné de l’avoir relayé.

- Advertisement -

Sa détention a suscité l’inquiétude de plusieurs pays et organisations. Après les Etats-Unis, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne la semaine dernière, l’Union européenne, la Suisse et l’Espagne ont à leur tour insisté ce jour sur l’importance du respect de la liberté de la presse.

Des organisations de défense des droits de l’homme comme se sont également émues de cette situation. Elles demandent la libération immédiate de Stanys Bujakera et rappellent que le droit de l’information est garanti par la constitution congolaise.

Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd
Leave a Comment