Église de réveil du Congo : Malgré les contestations de Dodo Kamba, Paul David Olangi investit comme représentant légal

L’Église du réveil au Congo (ERC) a intronisé ce week-end son nouveau président évêque général et représentant légal, en dépit d’un ordre du ministère de la Justice et Garde des Sceaux demandant la suspension de cette cérémonie.

Plusieurs centaines de fidèles se sont réunis samedi soir, au ministère chrétien du combat spirituel situé dans la commune de Limete 17ème Rue Industriel, pour assister à l’installation officielle de Paul David Olangi, choisi pour remplacer l’ancien leader Dodo Kamba. L’intronisation s’est déroulée sous la bénédiction des évêques Albert Kankienza et Pascal Mukuna, qui ont présenté le nouveau « berger » et lui ont « transmis le don de l’Esprit ».

Le Reverand Pascal Mukuna a justifié cette cérémonie publique en affirmant que l’évêque général a le droit statutaire de consulter les autres responsables de l’ERC pour les décisions importantes.

Le pasteur Albert Kankienza, a quant à lui accusé l’ancien président Dodo Kamba de s’être « détourné des pères fondateurs » en modifiant seul les statuts de l’Église. Il a indiqué que ces derniers lui ont retiré leur « confiance ».

« Nous avons élu quelqu’un pour conduire notre église mais aujourd’hui, il s’est détourné des pères en nous traitant d’ imposteurs, satanistes, féticheurs et immoraux. Lors d’une réunion avec les pères fondateurs, nous lui avons dit en face, nous te retirons notre confiance. Il a falsifié nos statuts sans notre accord et il a rayé nos noms sur nos statuts. Voilà la raison pour laquelle nous l’avons destitué et porté notre confiance en la personne de Paul David Olangi », a-t-il déclaré.

Dans son discours d’intronisation, le nouveau leader Paul David Olangi a remercié Dieu et les membres de l’ERC pour leur soutien. En outre, il a promis de respecter les objectifs statutaires de cette organisation confessionnelle et appelé à l’unité au sein de l’Église corps du Christ.

« Nous allons inscrire notre action dans la durée tout en s’appuyant sur les objectifs statutaire de l’ERC. Tous les noms des 14 pères fondateurs ont été exclus. Nous ne permettrons jamais que le statut de la structure que les pères fondateurs ont eu du mal à fonder soit changé s’il n’y a pas consensus de tous. Les pères fondateurs ont bâti l’Église dans des conditions difficile. Nous ne permettrons plus jamais à un individu de vous mépriser et vous injurier », a-t-il indiqué sur un ton ferme.

Sur le plan interne, le nouveau président et représentant légal de l’ERC s’est engagé à comprendre les préoccupations des membres et à être à leur écoute. « Je suis votre fils et je vais vous servir », a-t-il rassuré.

En promouvant l’unité au sein de la communauté évangélique, le président Olangi dit vouloir faire rayonner la parole de Dieu dans les campagnes et villages congolais.

Dodo Kamba est accusé de malversation financière et détournements de fonds. Il avait été déchu de ses fonctions par les pères fondateurs et personnalités de l’Église du Réveil au Congo.

Aussi, il était reproché de détournement des ressources confessionnelles et ecclésiastiques. À cela s’était ajouté, la « révision frauduleuse » des textes statutaires de l’Eglise de Réveil au Congo (ERC).

Dodo Kamba qui conteste ces faits qui lui sont reprochés, a qualifié cette décision de « plaisanterie de mauvais goût ». Pour lui, seule l’assemblée générale qui aura lieu l’année prochaine désignera son successeur et rien d’autre. Il dit ignorer même les personnes qui l’ont destitué.

Récemment devant la presse, il a jugé « illégale » cette procédure de sa destitution. Il va même plus loin en ignorant l’identité des personnes qui l’ont destitué.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Kenya Airways suspend ses vols vers Kinshasa

Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale du Kenya, a annoncé la suspension de ses vols à destination de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, à partir du 30 avril 2024. ...

Le procureur général de la Cour de cassation ordonne l&rsquo...

Le procureur général près la Cour de cassation a ordonné l'ouverture d'une information judiciaire à l'encontre de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. https://twitter.com/mbotecd/status/...

Le pasteur Marcelo Tunasi lance sa fondation Compassion pour...

Le pasteur congolais Marcelo Tunasi a annoncé cette semaine le lancement de la Fondation Compassion, dont l'objectif sera d'apporter un soutien humanitaire aux populations déplacées dans l'Est de la ...

Partager la publication

Démission surprise de l’Archevêque Dodo Kamba à la tête de l’Église du Réveil du Congo

Coup de théâtre à la tête de la première Église protestante de République Démocratique du Congo. L'Archevêque Dodo Kamba a démissionné de ses fonctions de président de l'Église du Réveil du Congo (ER...

Nouveau rebondissement à l’ERC : Dodo Kamba agit conformément aux textes et en convoque une As...

L'Église du Réveil du Congo (ERC) s'apprête à tenir son Assemblée générale élective du 29 février au 2 mars 2024, une échéance cruciale pour désigner son représentant légal et président national.&nbs...

Église du Réveil du Congo : le camp du pasteur Ejiba Yamapia rejette la réhabilitation de Dodo Kamba...

L'Église du Réveil du Congo (ERC) a tenu une conférence de presse à Kinshasa pour clarifier la situation concernant la prétendue réhabilitation de Dodo Kamba dans ses fonctions de représentant légal ...

Réhabilitation de Dodo Kamba à la tête de l’ERC : la ministre de la justice accusée de faire pressio...

l'Eglise du Réveil du Congo (ERC), une importante confession religieuse en RDC, a récemment exprimé son mécontentement face à ce qu'elle perçoit comme une ingérence du gouvernement dans sa gestion in...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play