Le Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a affirmé que l’actuelle carte d’électeur est la mieux sécurisée.
C’est depuis le samedi de l’année dernière que le Président de la CENI a fait savoir aux prochains électeurs que seule la CENI est en mesure de lire le QR code de la carte d’électeur actuelle.
Cependant, il a indiqué que la carte d’électeur est la plus sécurisée de toutes les cartes délivrées par la centrale électorale à ce jour.
« Il est aussi à noter que la carte d’électeur que nous avons actuellement, est la plus sécurisée de toutes les cartes produites par la CENI à ce jour. Alors le code QR que certains pensent qu’elle n’est pas lisible, c’est vrai qu’il est voulu ainsi donc quand on utilise d’autres périphériques on ne peut pas avoir toutes les informations contenues dans cette carte là. on pourra voir seulement les informations lisibles mais d’autres seules la CENI est en mesure de les voir »,
a-t-il expliqué.
Dans ce même message de vœux, le président de la centrale électorale a aussi rapporté que la photo de la carte d’électeur est en format noir et blanc. Car elle est imprimée par une « imprimante thermique » qui ne nécessite pas des encres en couleur.
Selon lui, cela est un avantage pour le pays du fait que ça nous permet de réduire le coût financier.
Par contre, Denis Kadima a précisé que l’impression de la carte d’identité que fera l’ONIP sera en couleur.
Outre, il a également qualifié de « positif » le bilan des opérations d’identification des électeurs dans la première aire opérationnelle qui compte 10 provinces.
Signalons que depuis le lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, ce nouveau document électoral délivré aux citoyens par la CENI est au centre des polémiques en raison de la qualité jugée « mauvaise » dont la population déplore également de nombreux couacs techniques constatés jusqu’aujourd’hui.
Christian-Timothée Mampuya
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.