Les députés nationaux élus sous la bannière du parti de l’opposant Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, sont désormais autorisés à siéger à l’Assemblée nationale de la RDC.
C’est ce qu’a annoncé Hervé Diakiese, le porte-parole d’Ensemble, à l’issue d’une réunion de deux jours du parti politique tenue à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.
Selon M. Diakiese, cette décision a été prise “par respect pour les électeurs congolais” qui ont massivement voté pour les candidats d’Ensemble lors des élections législatives et provinciales du 20 décembre 2023. Leur présence à l’Assemblée nationale jusqu’ici n’était pas assurée.
Toutefois, le porte-parole a insisté sur le fait que les élus de Ensemble devront “exercer une opposition républicaine sans complaisance”. Ils seront “les gardiens de la Constitution” et s’opposeront à “toute velléité de changement de ses dispositions”, a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient alors que Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et deuxième à l’élection présidentielle de 2023 remportée par Félix Tshisekedi avec plus de 70% des voix, réside actuellement dans son village de Kashobwe. Elle pourrait permettre d’apaiser les tensions politiques dans le pays.