RDC: Le ministre des Finances révèle le déblocage de 130 millions $ pour la CENI

Rédaction Mbote
2 Min Read

Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, a annoncé ce lundi le déblocage d’un montant de 130 millions de dollars américains en faveur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Kinshasa, M. Kazadi a précisé que ces fonds, débloqués sont destinés à soutenir les opérations électorales que mène actuellement la CENI en vue des élections prévues en décembre 2023.

- Advertisement -

« Cet argent permettra à la CENI de poursuivre les préparatifs nécessaires à l’organisation dans les meilleures conditions du cycle électoral », a déclaré le ministre des Finances. Il s’agit notamment de financer la mise à jour du fichier électoral, l’impression des bulletins de vote, la logistique liée au déploiement du matériel dans tout le pays, etc.

Cette annonce intervient alors que la CENI a récemment tiré la sonnette d’alarme sur le manque de moyens financiers pour mener à bien sa mission, alors que le budget total requis est estimé à plus de 400 millions de dollars. Le déblocage de ces 130 millions constitue un soulagement financier important.

Les élections de 2023, qui doivent permettre le renouvellement des assemblées provinciales et nationales ainsi que la présidentielle, sont très attendues en RDC. Elles revêtent une importance capitale pour la consolidation du processus démocratique dans le pays.

- Advertisement -
Share This Article